Quelques règles pour sécuriser l’adoption de son animal de compagnie, chien ou chat.

Lorsqu’on souhaite acheter un chien ou un chat d’une race donnée, il n’est pas toujours facile de trouver. Souvent aujourd’hui, la recherche commence par internet et les sites de petites annonces.

Au-delà de la difficulté de trouver une annonce toujours d’actualité (les vendeurs n’enlevant pas toujours les annonces des chiots ou chatons déjà adoptés) se pose très vite la question de savoir qui se cache derrière l’annonce que l’on a sélectionnée.

Sans verser dans le spécisme (qui voit dans toute forme d’élevage de l’exploitation animale), il faut reconnaître que tous les sites internet de petites annonces ne se valent pas. Bien souvent les sites généralistes de petites annonces contrôlent assez peu leurs annonces en demandant aux vendeurs de simples déclarations sur l’honneur qu’ils respectent bien la réglementation… Inutile de dire que devant cette absence de contrôle les vendeurs peu scrupuleux affluent.

Devant l’ampleur du phénomène, la législation s’est durcie depuis 2016… sans réel succès.

De nombreux site de petites annonces ont juste demandés aux vendeurs (particuliers ou professionnels) les informations rendues obligatoires par la loi… sans davantage les contrôler.

Il n’est ainsi pas rare de voir des numéros de SIRET usurpés (correspondant, par exemple, à une activité de garage automobile ou de coiffure), des numéros de portée fantaisistes ou simplement des particuliers qui ne respectent par la limite d’une portée par an.

La fraude est telle qu’une mission parlementaire a préconisé en juin 2020 de simplement interdire la vente de chiens et chats sur les sites internet généralistes.

Soyons honnêtes et arrêtons de dramatiser, de nombreuses offres sur ces sites généralistes de petites annonces restent sérieuses. Mais entre les annonces non mises à jour (animaux indisponibles) et les fraudes, vous aurez tout intérêt à opter pour un site internet spécialisé si vous voulez minimiser le risque et éviter une recherche laborieuse. En effet si les éleveurs sérieux publient leurs annonces sur les sites généralistes (attirés par l’audience gigantesque de ces sites), ils publient aussi leurs annonces sur des sites internet spécialisés.

Non seulement les contrôles sur ces certains de ces sites sont beaucoup plus importants mais surtout certains sites tiennent à jour leurs annonces.

Pour savoir quel site choisir, une bonne pratique est de vérifier si l’entreprise qui détient le site internet est réelle (vérifier le numéro de SIRET sur infogreffe.fr), vérifier ses engagements en matière de contrôle des annonces (de nombreux sites se déresponsabilisent en indiquant qu’il appartient aux internautes de vérifier la véracité des informations fournies dans les annonces…) et si le site est tenu à jour (si vous trouvez des annonces de chiots ou chatons nés depuis plus d’un an c’est que le site est en « roue libre » sans aucun contrôle !).

Un bon élève en la matière est sans doute le site internet spécialisé chiot-et-chaton.fr qui promet de nombreux contrôles sur la sélection des éleveurs de chiens et de chats. En plus, sur ce site, il est très facile de vérifier la disponibilité d’un chiot ou d’un chaton avec un système ingénieux d’interrogations par SMS qui préserve votre anonymat tant que votre choix n’est pas arrêté : un gain de temps appréciable pour savoir si le chiot ou le chaton de vos rêves est toujours disponible ! Et « cerise sur la gâteau », vous pouvez réserver directement en ligne. Nous vous invitons néanmoins à échanger avec l’éleveur au préalable (ce que permet bien sûr ce site internet).

En bref un site pour que la recherche de votre futur compagnon reste un plaisir !

chiot-et-chaton.fr - Adoption de chiots et chatons